FRAC Auvergne 1987

La vie de Denis Falgoux se partage depuis des années entre une pratique artistique personnelle et un travail de décorateur de cinéma. On l’a vu notamment collaborer à plusieurs reprises avec le réalisateur Cédric Klapisch dans plusieurs long-métrages.
Jusqu’en 1985, dans le contexte de sa pratique de plasticien, Denis Falgoux s’attachait essentiellement à la représentation de la figure humaine sur un mode narratif inspirée du théâtre.

L’arbre au dessus de l’eau – 1987 – Huile, lavis, sur papier marouflé sur bois, écorce, verre. 250 x 400 cm. @ Denis Falgoux

Les Sarcophages – 1987 – Huile, cire, sur papier marouflé sur bois. 300 x 300 cm. Denis Falgoux
Depuis, il poursuit une recherche autour de formes apparemment simples, dont certaines furent inspirées, à un moment donné, de symboles issus du champ formel de la chrétienté médiévale : poisson, arche, têtes, sarcophages de Saint-Floret, clefs de voûtes…

Le passage sous les montagnes – 1987 – Huile, fusain, sur papier marouflé sur bois, écorce. 330 x 300 cm. Denis Falgoux
Ces éléments, bien loin d’entretenir une relation littérale à l’idée de religiosité ou de cultuel, avaient pour principal attrait d’évoquer à chaque fois l’idée de passage, de sublimation ou de transfiguration.

Les 3 arches, les 3 arbres, les 3 pierres – 1987 – Pigment, cire, sur papier. 250 x 400 cm. Collection particulière.

L’arche, la pierre – 1987 – Encre sur photo. 30 x 42 cm.
Enregistrer