COUVERTURES DE LIT

LES PLUS BEAUX MORCEAUX DE L’ANIMAL

Prenez garde à ces chiens ! À la fois anodins et intemporels, ils trônent comme une évidence, jouent, se prennent pour de vraies sculptures en mêlant tendresse et humour : en vingt pièces de laine à carreaux et en sept pièces de plâtre ou de résine, décomposées ou recomposées, derniers-nés d’un travail commencé il y a plus de dix ans et toujours en devenir (1).
Denis Falgoux présente ici cinq nouvelles installations issues d’un nombre infini de combinaisons possibles, véritable work in progress. Dans certaines, le cabot en plâtre fait le beau, « fier de lui avec son double en couverture au bout du nez comme une otarie au cirque ou comme un taureau soulevant le matador sur ses cornes » (2), dans d’autres, le cabot est comme un chien dans un jeu de quilles, « joue aux osselets, recherche ses os cachés au fond de lui » (2).
 

  • denisfalgoux_sculp_cdl_04
  • denisfalgoux_sculp_cdl_03
  • Œuvres de Denis Falgoux, exposition Musee d Art Roger Quilliot, Clermont Ferrand, dep63, Auvergne, France
  • denisfalgoux_sculp_cdl_02
  • denisfalgoux_sculp_cdl_01

Bon. Rassemblons les morceaux. À l’origine, une forme de chien inventée sans but précis dans une série de dessins (1999). Comme à son habitude, Denis Falgoux la teste vite en volume et crée l’archétype en polystyrène (2000), puis, plus tard (vers 2003), les plâtres moulés, exposés pour la première fois à la Biennale internationale de Châteauroux en 2011. Trois pattes, un ventre, un dos, une tête et une queue composent cette pièce étonnante. La patte avant gauche forme une simple béquille. L’orteil de la patte avant droite esquisse un pas de côté et la patte arrière est un pénis disproportionné. La tête, aux grandes oreilles de basset et à la truffe suggérée, est expressive malgré l’absence des yeux; une douceur placide émane des formes arrondies. Elle suit la direction de la patte avant droite. La queue dressée ponctue fièrement de sa courbe dynamique les volumes horizontaux du tronc.
 
COUVERTURES DE LIT - Denis Falgoux ; Musée Roger Quillot, Clermont-Ferrand

COUVERTURES DE LIT – Denis Falgoux ; Musée Roger Quillot, Clermont-Ferrand

COUVERTURES DE LIT - Denis Falgoux ; Musée Roger Quillot, Clermont-Ferrand

COUVERTURES DE LIT – Denis Falgoux ; Musée Roger Quillot, Clermont-Ferrand

COUVERTURES DE LIT - LES PLUS BEAUX MORCEAUX DE L’ANIMAL. Sculptures. Denis Falgoux. 2012. Exposition Muséee d'Art Roger Quilliot, Clermont Ferrand, Auvergne, France

COUVERTURES DE LIT. Sculptures. Denis Falgoux. 2012. Musée d’Art Roger Quilliot, Clermont Ferrand.

Le choix du matériau n’a rien d’étonnant chez Falgoux. Comme il l’explique: « le plâtre et la farine (3) sont les matières les plus liées à moi, par leur origine en commun : la terre (le gypse, le blé) »(2). Les chiens en laine tirent leur origine d’une bouffée d’enfance qui a saisi Denis Falgoux lors du tournage d’un film. Un accessoire était à trouver : une couverture. Elle lui procure d’envahissants souvenirs des années 1971-1976 à Saint-Joseph de Tauves, en Auvergne : Denis a 12, 13… 16 ans. Il ressent alors une nécessité irrépressible de recouvrir le chien avec la couverture. Il fallait « habiller » ce chien alors. A partir de cet artefact, Paty (4) a façonné un patron de vingt pièces, qui utilise la totalité d’une couverture de lit en laine à carreaux d’un pensionnat des années soixante-dix. « Couverture de lit apparaît et opère ce que j’appellerais la synthèse de dix ans de recherche » écrit Nathalie Viot (5) soulignant ainsi l’importance du thème du corps, du contenu et du contenant, préoccupations centrales de la création de Falgoux depuis trente ans. La filiation dadaïste et suprématiste des chiens a été relevée par Marcel Freydefont (6). Certes. On peut rappeler que l’iconographie du chien dans l’histoire de l’art est permanente, de la protohistoire à Jeff Koons. Falgoux la renouvelle en « inventant » ce chien puissamment métaphorique, tout mou, tout doux en laine, tendre et drôle comme Denis, lisse comme du marbre impérial en Falgoux magnifique.
 
Isabelle Carreau-Parcoret

LA FORME DU CHIEN…

COUVERTURES DE LIT. Dessin. Denis Falgoux. 2012

COUVERTURES DE LIT. Dessin. Denis Falgoux. 2012


COUVERTURES DE LIT - SUR MON DOS. Sculpture. Denis Falgoux. 2012

COUVERTURES DE LIT – SUR MON DOS. Sculpture. Denis Falgoux. 2012

 


1. Il existe pour l’instant neuf Couvertures de lit en laine et deux en plâtre.
2. Correspondance Denis Falgoux/Isabelle Carreau, 2011.
3. Denis, fils de boulanger, a souvent aidé son père et obtint un CAP
de boulanger avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand.
4. Paty, compagne de Denis Falgoux, est modéliste.
5. « Interview Nathalie Viot/Denis Falgoux », Denis Falgoux, Au Même Titre éditions, Paris, 2002, p. 46.
6. In «L’image de la lumière», idem, p. 75.

Tagged under:

Log in