RÉAPPARATATIONNER DE SOI-MÊME

Je m’intéresse depuis longtemps à cette problématique des rapports corps/vêtement. Une série de peintures sur acrylique, Les maillots à la fin des années 1990, explorait déjà ces notions du corps évoqué par un vêtement porteur d’une charge symbolique et émotionnelle.

Denis Falgoux

 
  • denisfalgoux_photo_main_08
  • denisfalgoux_photo_main_07
  • denisfalgoux_photo_main_06
  • denisfalgoux_photo_main_05
  • denisfalgoux_photo_main_04
  • denisfalgoux_photo_main_03
  • denisfalgoux_photo_main_02
  • denisfalgoux_photo_main_01

C’est une série-séquence (1) de neuf fois la main droite de l’artiste. Celle-ci est enduite, imbibée en seconde peau de pigment noir profond et satiné, qui habille la partie charnue comme un justaucorps de gymnaste, alors que le poignet et les doigts sont laissés nus. Denis Falgoux s’intéresse depuis longtemps à cette problématique des rapports corps/vêtement. Une série de peintures sur acrylique, Les maillots, à la fin des années 1990, explorait déjà ces notions du corps évoqué par un vêtement porteur d’une charge symbolique et émotionnelle. L’iconographie de la main n’est pas nouvelle chez Falgoux. Elle a donné autour de 1993 une série de dessins surperposés de calques dont Marcel Freydefont a laissé une remarquable description (2).
Ici, présentée côté paume, en très gros plan, devant un fond d’écran tout à fait neutre, cette main-corps prend des poses devant l’appareil, tel un acteur en shooting. On admire comme elle prend la lumière, sa gestuelle, sa texture, sa densité, sa masse, sa puissance, ses lignes de vie, ses poils hérissés. C’est un hand-movie. D’évidence, la main-corps s’amuse avec l’objectif offre un vrai numéro de séduction au spectateur. Elle est très charnelle, très sensuelle, d’un érotisme latent…
Son ami Joël Damase est à la prise de vue.

Si l’on considère la main, comme outil primal de l’artiste, est-ce un nouvel autoportrait, telle une première main au sortir de l’atelier ? Agit-il en sous main ? Est-il en main armée ? Se reprend-il en main ? Une chose est sûre il agit à pleine main, car il a les mains libres et toujours le cœur sur la main… Encore une fois, avec ce qu’il a sous la main !

Nathalie Roux

 RÉAPPARATATIONNER DE SOI-MÊME, Denis Falgoux, Photographies, Musée Roger Quillot, Clermont-Ferrand


RÉAPPARATATIONNER DE SOI-MÊME,
Denis Falgoux, série de 9 Photographies, Musée Roger Quillot, Clermont-Ferrand

1. Réapparatationner de soi-même signifie: « se réparer pour mieux réapparaître», en langage ne.
2. In Denis Falgoux, 2002, p. 88.

2006-2009
série de neuf photographies en couleur
tirages Fine art sur Dibond, en six exemplaires
135 x 110 cm chaque photographie


Tagged under:

Log in