DE CHAQUE COTÉ DE LA VIE

« …le choix de ces chaises d’église alignées renvoie à relier, comme sont unis les fidèles ou toute assemblée.(…) au moment où la tentative de représentation, au moment où la concrétisation a lieu que, ce que l’on peut appeler idée, concept disparaît. Pour cela, je l’associe au souvenir : la présence est un souvenir » précise l’artiste.
Infine l’absence est ici mise en exergue. l’artiste complète : les pieds sciés évoquent la possibilité de sortir du groupe, de s’en esquiver. »

I. C. P.

 
Denis Falgoux, guetteur d’anomalie, à partir d’une observation dans une église en Bourgogne, d’une rangée de chaises déplacées de la nef vers le chœur, dont la dernière se retrouve dans le vide, élève cette vision en œuvre d’art. Huit modestes chaises en bois, avec assise en paille, sont assemblées en rang. Leur présence humble, forte, pour qui a reçu une éducation catholique, évoque d’emblée une rangée de chaises-miséricorde dans la pénombre de la nef. « Le choix de ces chaises d’église alignées renvoie à relier, comme sont unis les fidèles ou toute assemblée.(…) Au moment où la tentative de représentation, au moment où la concrétisation a lieu que, ce que l’on peut appeler idée, concept disparaît. Pour cela, je l’associe au souvenir : la présence est un souvenir » précise l’artiste.
In fine l’absence est ici mise en exergue. L’artiste complète: « les pieds sciés évoquent la possibilité de sortir du groupe, de s’en esquiver. »
La mère de Falgoux, femme pieuse, prenait place en bout de rang, afin de quitter l’église discrètement, pour reprendre sa place à la boulangerie.
Ite missa est.
Ce banc de chaises est une réminiscence, un Stabat Mater, en mémoire de celle qui se tenait debout, de chaque côté de sa vie, entre travail terrestre et spiritualité. Le titre donné à cette sculpture est issu du poème ne C’est vie.

I. C. P. / N. R.
 

2000-2012
huit chaises anciennes d’église
bois, paille tressée
345 x 92 x 35 cm

 

Log in